-Exister-

« Exister c’est oser se jeter dans le monde. » Simone de Beauvoir
Il paraît que 60% des Français ont l’impression de passer à côté de leur vie. Et je crois que la principale raison qui nous empêche de vivre et de réaliser nos rêves est : la peur.
La peur est insidieuse. On ne la voit pas toujours. Et je dirais même qu’elle a moins d’influence sur vous si vous êtes conscients qu’elle est là. Parce qu’au moins vous avez toujours la possibilité de vous dire « J’ai peur mais j’y vais quand même » ! Mais lorsqu’on ne sait pas que la peur est là, on ne peut pas la dépasser. On ne peut pas la vaincre. Ni jouer avec elle. Ni se moquer d’elle. Et pourtant c’est elle qui nous empêche tout de même d’avancer.
Je dirais que chaque fois qu’on ne se sent pas bien, que l’on manque de légèreté à l’intérieur, que l’on sent une sorte de poids en nous et sur nos épaules, c’est que la peur est là. Peur de s’exprimer, peur d’être soi, peur de perdre quelqu’un ou quelque chose, peur de se faire mal, de souffrir, peur du manque, peur de l’autre, de son jugement, de son regard …
Mais tant qu’on ne sait pas que la peur est là, on se sent juste mal. Et on ne sait pas vraiment pourquoi. Lorsque, en revanche, par le fruit de votre attention et de votre détermination à voir ce qui ne va pas, en vous, vous découvrez ce qui vous fait peur, et que vous savez pertinemment ce que vous avez à faire pour être heureux, pour être vous, pour être bien, alors il ne reste plus qu’à suivre vos inspirations et agir sur-le-champ. Pas demain, pas la semaine prochaine. Là, maintenant, tout de suite. Non seulement votre action sera emplie de justesse parce qu’elle correspond à ce que vous êtes et elle vous fera du bien, mais elle vous permettra également de vous sentir léger et vivant une fois que vous l’aurez accomplie. Et vous vous rendrez compte que la seule chose qui vous pesait à l’intérieur était le simple fait de ne pas faire ce que vous aviez à faire ! Par peur !
C’est simple en fait. 😉 Parfois il suffit de voir. De prendre du recul et d’observer ce qui se passe en nous. Ce qu’on ressent. D’où ça vient ? Pourquoi ? Tout est là.
Open your eyes. Open up your heart. Open up your soul.